Un nouvel insigne pour les professionnels de l’immobilier

Article rédigé par Isabelle LANTHONY, le 5 décembre 2019.

Insigne Vesta pour les agents immobiliers

Afin de favoriser la reconnaissance du titre d’agent immobilier, la FNAIM a créé un insigne à apposer sur les façades des agences et les cartes de visite des agents.

 

UNE RECONNAISSANCE DES AGENTS IMMOBILIERS

 

Agent immobilier, agent commercial, mandataire, négociateur immobilier,… La confusion règne parfois entre les appellations permettant de nommer les différentes activités, souvent proches, liées à la transaction immobilière.

 

C’est pour remédier à cela que la loi Elan a clarifié la situation en 2018, en officialisant le fait que le titre d’agent immobilier ne pouvait être attribué qu’à un professionnel détenteur de la carte de transaction, aussi appelée carte T.

 

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) a souhaité créer un symbole de reconnaissance, à l’instar des professionnels de la santé, des huissiers et des notaires.

 

Représentant Vesta, la déesse romaine du foyer, de la maison et de la famille, cet insigne est exclusivement réservé aux titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier, d’administrateur de biens ou de syndic de copropriété.

 

Ainsi, les agents commerciaux et les mandataires immobiliers, puisqu’ils ne possèdent pas cette carte professionnelle, ne peuvent désormais plus se présenter comme étant des agents immobiliers.

 

Pour rappel, l’usurpation des titres d’agent immobilier, administrateur de biens ou syndic de copropriété est passible d’une peine de 6 mois de prison et d’une amende de 7 500 euros.

 

 

UN INSIGNE POUR RASSURER LES CLIENTS

 

Au-delà de la protection et de la reconnaissance du statut d’agent d’immobilier, ce nouvel insigne a également pour vocation d’instaurer une relation de confiance entre les professionnels de l’immobiliers qui le possèdent et leurs clients.

 

En effet, les professionnels arborant ce caducée garantissent non seulement à leurs clients potentiels qu’ils sont bien titulaires de la carte professionnelle et qu’ils possèdent des garanties financières, mais ils s’engagent également à faire preuve de professionnalisme et de probité, et à leur faire bénéficier de leur expertise.

 

Cet engagement est symbolisé sur l’insigne par la devise latine « Lucere defendere », qui signifie « Éclairer et défendre ».

 

 

COMMENT AFFICHER CET INSIGNE ?

 

Vous possédez la carte professionnelle d’agent immobilier, d’administrateur de biens ou de syndic de copropriété, et vous souhaitez afficher l’insigne Vesta sur la façade de votre agence ? Deux formats sont à votre disposition :

  • L’enseigne drapeau double face : 42 x 42 cm, 7 kgs, affichage extérieur ;

  • La plaque murale : 22 x 22 cm, 1 kg, affichage intérieur ou extérieur.

 

Vous pouvez commander l’insigne Vesta dans l’un ou l’autre de ces formats auprès de l’entreprise VitrineMedia. Pensez également à l’afficher sur vos supports de communication : cartes de visite, flyers, plaquettes,…

 

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être adhérent de la FNAIM pour posséder cet insigne.

 

 

L’INSIGNE VESTA : UNE OBLIGATION POUR LES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER ?

 

Si cet insigne n’a actuellement qu’une valeur symbolique, la FNAIM souhaite au plus vite passer à la vitesse supérieure et le faire légalement reconnaître par l’État en tant que reconnaissance officielle des professionnels de l’immobilier détenteurs d’une carte professionnelle.

 

Des demandes officielles ont été adressées en ce sens au Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.

 

L’insigne Vesta sera lancé auprès du grand public début 2020.

 
 
———

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils et informations sur le secteur immobilier ? Rendez-vous sur notre blog et abonnez-vous à notre page Facebook, à notre compte Twitter et à notre newsletter !

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le