Quand et comment faut-il faire ramoner sa cheminée ?

Article rédigé par Isabelle LANTHONY, le 17 décembre 2019.

Le ramonage de la cheminée

Noël approche ! Pour que le Père Noël garde un bon souvenir de votre domicile quand il viendra y déposer vos cadeaux, pensez à faire ramoner votre cheminée.

 

POURQUOI FAIRE RAMONER SA CHEMINÉE ?

 

Le ramonage permet de nettoyer un conduit de cheminée, de chauffage ou de poêle en éliminant les dépôts de suie, goudron et autres particules qui se sont accumulés sur ses parois internes. Cette opération est indispensable à la fois sur le plan sanitaire, sécuritaire et énergétique.

 

Se protéger contre les risques d’intoxication

 

Sans ramonage, le conduit d’une cheminée sera obstrué par les dépôts de particules sur ses parois. Cela empêchera la fumée de bien s’évacuer et augmentera fortement les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

 

Entretenir régulièrement votre installation de chauffage vous permettra donc de vous prémunir contre ce danger potentiellement mortel.

 
 

Limiter les risques d’incendie

 

L’encrassement du conduit de fumée causé par un manque d’entretien de la cheminée peut également provoquer un incendie. En effet, les particules qui se sont accumulées sur les parois peuvent s’embraser lors de l’utilisation de la cheminée.

 
 

Réaliser des économies d’énergie

 

Ramoner votre cheminée vous permettra également de limiter votre consommation de combustible, et ainsi d’optimiser les performances énergétiques de votre installation de chauffage.

 

Une cheminée régulièrement entretenue vous fera donc réaliser d’importantes économies d’énergie.

 
 
 

LE RAMONAGE DE LA CHEMINÉE EST-IL OBLIGATOIRE ?

 

Bien qu’il n’existe pas à proprement parler de loi obligeant les occupants d’un logement à faire ramoner leur cheminée, cette obligation est réelle dans les faits car elle est prescrite localement par arrêté préfectoral ou municipal.

 

Chaque département ayant son propre Règlement Sanitaire Départemental (RSD), certaines règles peuvent différer d’une zone géographique à une autre (notamment concernant la fréquence de ramonage). Cependant, chaque RSD s’inspire du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT), dont l’article 31-6 stipule que « les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l’atmosphère extérieure. »

 

Le ramonage de la cheminée est donc bien obligatoire.

 

En cas de manquement de votre part à cette obligation, les conséquences peuvent être multiples :

– Une amende pouvant atteindre 450 euros ;

– En cas de sinistre, votre assureur peut diminuer le montant de votre indemnisation, voire la supprimer ;

– Plus grave encore, en cas de dommages causés à un tiers par une installation non entretenue, votre responsabilité civile et/ou pénale pourra être engagée.

 

Soyez également très vigilant concernant votre contrat d’assurance. Votre assureur peut y avoir notifié l’obligation d’effectuer un ramonage y compris si vous n’utilisez pas votre cheminée.

 

Une exception toutefois : le ramonage n’est pas obligatoire si la cheminée a été condamnée. En revanche, un occupant souhaitant rouvrir une cheminée condamnée doit impérativement faire vérifier au préalable par un professionnel la conformité de l’installation.

 

Le ramonage est également obligatoire pour les autres conduits d’évacuation de fumée, tels que les conduits de chaudière ou de poêle.

 
 
 

QUAND FAUT-IL FAIRE RAMONER SA CHEMINÉE ?

 

Le RSD type impose 2 ramonages par an (avant et pendant la période d’utilisation) pour les installations fonctionnant aux combustibles solides, un seul pour les installations utilisant des combustibles gazeux.

 

Cette fréquence peut toutefois varier en fonction des départements. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir quelle règle s’applique dans votre commune.

 

Certaines assurances peuvent également exiger un nombre précis de ramonages à effectuer chaque année. Vérifiez bien si une telle mention existe dans votre contrat.

 

Ne vous focalisez pas uniquement sur les obligations de fréquence minimale imposées dans votre commune. Selon la quantité et le type de combustible utilisé, il peut être nécessaire de procéder à plus de 2 ramonages par an.

 
 
 

PROPRIÉTAIRE, LOCATAIRE : QUI S’OCCUPE DU RAMONAGE ?

 

Avant toute mise en location d’un logement, son propriétaire doit vérifier en amont que ses installations de chauffage sont conformes à la règlementation en vigueur.

 

Une fois que le locataire occupe le logement, c’est à lui d’effectuer les démarches d’entretien régulier de la cheminée et d’en supporter les frais. C’est pour cela que le montant de la prestation de ramonage est souvent inclus dans les charges locatives.

 

Dans le cas d’une copropriété, le syndic prend en charge l’entretien des conduits collectifs tandis que les occupants prennent en charge celui de leurs conduits individuels.

 

Il peut là aussi y avoir des consignes propres à chaque département. Pour connaître les règles en vigueur dans votre commune, consultez le Règlement Sanitaire Départemental dans votre mairie.

 

Le règlement de copropriété peut prévoir l’interdiction des feux de cheminée dans les parties privatives.

 
 
 

QUI PEUT EFFECTUER LE RAMONAGE ?

 

Faire appel à un professionnel

 

Les seuls professionnels habilités à effectuer un ramonage de cheminée sont ceux possédant une qualification professionnelle ainsi qu’un agrément les autorisant à exercer cette activité.

 

Une fois la prestation effectuée, ce professionnel devra vous remettre un certificat de ramonage qui pourra vous être demandé par votre assureur en cas de sinistre, ainsi que par votre mairie à tout moment. Ce certificat a une durée de validité limitée.

 
 

Faire soi-même son ramonage de cheminée

 

Vous pouvez tout à fait réaliser vous-même le ramonage de votre cheminée en vous procurant l’équipement conforme disponible dans le commerce. Il est toutefois très fortement recommandé, après cela, de faire valider la bonne conformité de votre installation par un spécialiste. Ce sera le seul moyen d’obtenir le certificat de ramonage indispensable pour vous protéger aux yeux de la loi et de votre assureur en cas de sinistre.

 

Par ailleurs, selon les cas, le ramonage peut nécessiter que vous opériez depuis le toit, ce qui n’est pas sans risques. Réfléchissez-y donc à deux fois avant de vous lancer seul dans cette opération. Il sera plus sage de faire appel à un professionnel aguerri et équipé.

 

Le ramonage d’une cheminée doit être mécanique. Ne vous fiez pas aux produits chimiques disponibles dans le commerce. Les certificats qu’ils arborent n’ont aucune valeur juridique aux yeux des assurances. Leur utilisation ne peut être qu’un complément et ne doit en aucun cas se substituer à un ramonage effectué avec l’équipement adéquat.

 
 
 

COMBIEN COÛTE UN RAMONAGE DE CHEMINÉE ?

 

Si vous faites appel à un professionnel, le tarif de cette prestation dépend de votre commune, mais aussi de la taille de la cheminée et de son encrassement, qui peuvent influer sur la durée de la prestation. Comptez entre 50 et 100 euros, voire plus dans les grandes villes.

 

Si vous effectuez vous-même le ramonage de votre cheminée, vous devrez vous équiper d’un kit de ramonage comprenant une brosse hérisson et des cannes, ce qui vous reviendra entre 20 et 30 euros pour les kits basiques.

 
 
———

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils et informations sur le secteur immobilier ? Rendez-vous sur notre blog et abonnez-vous à notre page Facebook, à notre compte Twitter et à notre newsletter !

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le