La carte G, indispensable pour la gestion locative !

Article rédigé par Isabelle LANTHONY, le 2 avril 2024.

La carte de gestion immobilière (carte G)

Vous avez pour projet d’étendre votre activité immobilière vers de la gestion locative mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pour vous lancer dans cette activité, il vous faut être en possession de la fameuse carte G. LE SERVICE DE GESTION, spécialisé dans la gestion locative, vous dit tout sur ce précieux document.

 

Sommaire :

 
 
 

PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER : COMMENT OBTENIR LA CARTE G ?

 

Qu’est-ce que la carte G ?

 

Disposer d’une carte T ne vous permet pas d’exercer le métier de gestionnaire immobilier. Cette carte ne vous autorise qu’à réaliser les activités d’un agent immobilier, c’est-à-dire acheter ou vendre un bien immobilier et trouver un locataire ou un sous-locataire à un logement.

 

Pour pouvoir faire de la gestion locative, la Loi Hoguet du 2 janvier 1970 impose aux acteurs de l’immobilier de posséder une carte professionnelle : la Carte de Gestion Immobilière. Aussi appelée Carte G, elle vous donne l’autorisation de signer un mandat de gestion immobilière et de recevoir les sommes suivantes :

  • Loyers ;
  • Charges ;
  • Indemnités d’occupation ;
  • Prestations ;
  • Cautionnements.

 

Le titulaire de la carte G doit avoir obtenu un mandat écrit qui fixe l’étendue de ses compétences et champs d’actions.

 
 

Comment s’obtient la carte G ?

 

Dans le cas où l’on a suivi une formation, il faut au moins présenter :

  • Un diplôme d’un niveau égal ou supérieur à 3 années d’études après le bac. Il doit être obtenu dans les domaines juridique, économique ou commercial, en université ou dans une école d’enseignement supérieur ;
  • Un DUT ou BTS avec spécialisation en gestion immobilière ;
  • Un diplôme délivré par l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation.

 

Si l’on n’a pas suivi de formation, il faut justifier de :

  • 3 ans d’expérience en tant que salarié à temps plein sous la houlette d’un titulaire de la carte professionnelle. Uniquement si on a obtenu le bac ou un diplôme équivalent de niveau IV ;
  • 10 ans d’expérience en tant que salarié à temps plein sous la houlette d’un titulaire de la carte professionnelle. Uniquement si on n’a pas obtenu le bac ou un diplôme équivalent de niveau IV.

 

En plus de ces diplômes, il faut également fournir les documents suivants :

  • Un extrait de casier judiciaire attestant de l’absence d’interdiction ou d’incapacité d’exercer ;
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • Une attestation de garantie financière ;
  • Un extrait K ou Kbis attestant de l’immatriculation de l’entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés, datant de moins d’un mois (à demander auprès du greffe concerné).

 

Ces pièces doivent être envoyées à la CCI accompagnées du formulaire CERFA n°15312*01 et d’un chèque d’un montant de 160 € pour une première demande (130 € pour un renouvellement). Les démarches pour obtenir la carte peuvent prendre 2 à 3 mois.

 
 

La carte G doit-elle être renouvelée ?

 

Depuis le 1er juillet 2015, les cartes professionnelles sont valables 3 ans au lieu de 10 ans. Toutes les pièces nécessaires à votre dossier se trouvent sur le site de votre CCI.

 
 
 

COMMENT PROPOSER DE LA GESTION LOCATIVE SANS AVOIR LA CARTE PROFESSIONNELLE DE GESTION ?

 

Pas de Carte G ? Externalisez votre gestion locative !

 

Comme nous venons de le voir, les démarches pour obtenir la Carte de Gestion Immobilière sont longues et coûteuses. Elles nécessitent en outre de posséder un certain niveau d’études, ou à défaut une expérience significative dans l’immobilier.

 

Par ailleurs, la gestion locative n’est pas toujours rentable les premiers temps car elle demande beaucoup d’énergie, de temps et des compétences bien spécifiques.

 

C’est pour toutes ces raisons que nous avons créé LE SERVICE DE GESTION.

 

Votre agence immobilière ne possède pas la carte G ? Sous-traitez votre gestion locative avec LE SERVICE DE GESTION. Nous gérons vos lots et nous vous reversons une partie des honoraires de gestion.

 
 

Notre service de gestion locative externalisée

 

LE SERVICE DE GESTION propose aux agences immobilières qui n’ont pas la carte G d’externaliser leur gestion locative. Elles peuvent ainsi proposer de la gestion locative à leurs clients en nous confiant la gestion de leurs lots. Cela leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier : la transaction.

 

Ce service est-il fait pour vous ?

 

Notre service de gestion locative externalisée peut vous intéresser si :

  • Vous ne possédez pas la carte G ;
  • Vous ne disposez pas en interne des ressources vous permettant de gérer vos lots ;
  • La taille de votre portefeuille n’est pas assez conséquente pour pouvoir proposer un service de gestion locative rentable ;
  • Vous proposez déjà un service de location.

 

Les services et prestations inclus dans notre offre

 

Voici ce que nous faisons pour les agences immobilières qui nous confient la gestion locative de leurs lots :

 

Gestion des dossiers en amont :

  • Étude des dossiers des candidats locataires avec vérification de leur solvabilité.

 

Gestion des loyers :

  • Prélèvement du loyer tous les mois à date fixe ;
  • Envoi des quittances de loyer aux locataires et des décomptes de loyer aux bailleurs ;
  • Révision annuelle des loyers ;
  • Assurance loyers impayés totale avec un taux de 2,50 %, paiement des loyers impayés dès le 1er jour, prise en charge des dégradations immobilières et protection juridique ;
  • Gestion des contentieux et des recouvrements.

 

Gestion administrative :

  • Collecte auprès des locataires des documents obligatoires liés à leur logement : assurance, certifications d’entretien,… ;
  • Régularisation des charges locatives en fonction des frais réels ;
  • Gestion des éventuels sinistres ;
  • Suivi et règlement des travaux.

 

Accompagnement :

  • Un gestionnaire locatif unique gère votre dossier pour vous assurer un suivi personnalisé ;
  • Accompagnement, formations et coaching pour vous permettre d’accroître votre nombre de lots ;
  • Assistance juridique.

 

Les avantages de notre service de gestion locative externalisée

 

Notre service de gestion locative vous permet de gagner en rentabilité : en effet, vous économisez des salaires et charges sociales en ne recrutant pas de personnel dédié à la gestion locative, et vous êtes rémunéré dès le 1er lot en percevant un pourcentage des honoraires de gestion qui nous sont versés par vos propriétaires bailleurs.

 

De plus, en proposant un service supplémentaire, vous valorisez votre fonds de commerce pour chaque nouvelle gestion locative.

 

Enfin, vous conservez en permanence la propriété de vos lots, ce qui vous permet de les reprendre gratuitement et à tout moment.

 

Nous gérons entièrement vos lots, de la remise des clés jusqu’au départ du locataire. Pour plus de renseignements sur notre service de gestion locative externalisée, contactez-nous ou téléchargez notre brochure !

 

Vous pouvez également consulter les témoignages de nos partenaires, et notamment ces deux interviews vidéo :

 
Arnaud Bitar, Arion Immobilier

Arion Immobilier

 
Anne-Lise Hanotaux, Rosine Immo West

Rosine Immo West

 
 
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