Au premier trimestre 2024, le marché immobilier reste en souffrance (FNAIM)

Article rédigé par Isabelle LANTHONY, le 22 mai 2024.

Le Marché Immobilier en mai 2024 : Enquête de la FNAIM

Si certains indicateurs semblent montrer une légère amélioration du marché immobilier, la crise n’est pas encore totalement derrière nous. C’est ce que la FNAIM explique dans sa note de conjoncture du marché du logement du mois de mai.

 

Sommaire :

 
 
 

DES BAISSES DE PRIX PLUS OU MOINS IMPORTANTES SELON LES VILLES

 

Comme le remarque la FNAIM dans sa note, les prix diminuent le plus dans les villes où ils sont les plus élevés, car les acquéreurs y sont plus sensibles à l’évolution des taux des crédits.

 

Or, ce sont dans les grandes métropoles que les biens immobiliers sont les plus chers. Il n’est donc pas étonnant de relever d’importantes baisses de prix sur un an dans les 10 plus grandes villes de province (-2,6 %), notamment à Nantes (-7,8 %), Lyon (-7,1 %), ou encore Bordeaux (-5 %).

 

Paris est un cas particulier : les prix avaient commencé à légèrement diminuer dès la période du COVID, et cette baisse s’est accentuée depuis 2023 (-4,8 %).

 

Si les prix sont globalement en recul sur toute la France, ces baisses sont beaucoup moins prononcées dans le top 100 des villes moyennes (-0,5 %), dans les communes rurales (-1,1 %) et sur le reste du territoire (-0,8 %).

 
 
 

DES VENTES TOUJOURS EN CHUTE LIBRE

 

Entamée fin 2021, la baisse des ventes s’est fortement accélérée en 2023, avec une chute de 23 % sur un an (la plus forte enregistrée depuis plus de 50 ans).

 

Cette baisse est due à une combinaison de prix élevés, de taux de crédits en hausse et de conditions économiques défavorables (une forte inflation, notamment), rendant l’accès à la propriété plus difficile pour de nombreux acheteurs potentiels.

 

La baisse des transactions devrait se poursuivre cette année, mais dans des proportions beaucoup moins importantes. La FNAIM estime ainsi que 800 000 ventes seront réalisées en 2024, soit une baisse de 8 % par rapport à 2023.

 
 
 

UN MARCHÉ DU CRÉDIT ENCORE FRAGILE

 

Après plusieurs années à des niveaux historiquement bas (1 % fin 2021), les taux des crédits immobiliers ont commencé à remonter en 2022, jusqu’à dépasser 4 % au début de l’année 2024. La production de crédits a, par conséquent, été divisée par trois en deux ans, atteignant en mars son plus bas niveau depuis 2014.

 

Si les banques ont commencé à rouvrir le robinet du crédit, la demande reste faible du côté des emprunteurs qui ont perdu du pouvoir d’achat immobilier en 2023.

 

La FNAIM prévoit que les taux devraient se stabiliser en 2024 à leur niveau actuel de 3,9 %.

 
 
 

LES PERSPECTIVES POUR 2024 ET 2025

 

La FNAIM estime que les baisses actuelles des prix et des taux de crédits immobiliers ne sont pas suffisantes pour espérer un véritable rebond de l’immobilier à court terme. Elle ne prévoit donc pas de reprise significative du marché d’ici la fin de l’année 2024.

 

Dans son scénario le plus optimiste, la FNAIM envisage plutôt une stabilisation des ventes au second semestre 2024, avant une éventuelle reprise en 2025.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’intégralité de la note de conjoncture du marché du logement en mai 2024 réalisée par la FNAIM.

 
 
 

LA GESTION LOCATIVE, UN REMÈDE À LA CRISE ?

 

Alors que le marché immobilier français fait face à une période de ralentissement, les agences immobilières doivent s’armer de résilience et d’innovation pour surmonter ces difficultés.

 

La gestion locative peut offrir un avantage concurrentiel en ces temps incertains, car elle permet aux agences de proposer un service complémentaire à leurs clients, tout en s’assurant un revenu récurrent.

 

Vous ne possédez pas la carte G ou vous n’avez pas les ressources en interne pour gérer un portefeuille de lots ? L’externalisation de la gestion locative permet aux agences immobilières de se décharger de cette prestation et de se concentrer sur leur cœur de métier, et ainsi garantir la satisfaction de leurs clients et la pérennité de leurs activités.

 

LE SERVICE DE GESTION peut prendre en charge votre gestion locative. Grâce à notre partenariat, vous nous déléguez les tâches administratives et financières, et nous vous rémunérons dès le premier lot que vous nous confiez !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur LE SERVICE DE GESTION ?

 
 
———

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils et informations sur le secteur immobilier ? Rendez-vous sur notre blog et abonnez-vous à notre page Facebook, à notre compte LinkedIn et à notre newsletter !

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le