Une carte des loyers au niveau national

Article rédigé par Isabelle LANTHONY, le 3 janvier 2023.

La carte des loyers des maisons et appartements en France

Crédits photo : Ministère de la Transition écologique

 

Article initialement publié le 17 février 2021, mis à jour le 3 janvier 2023 suite à l’actualisation fin 2022 de la carte des loyers par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

 

Le ministère du Logement a publié un outil permettant d’avoir une estimation des loyers dans chaque commune de France.

 

LA MÉTHODOLOGIE DE LA CARTE DES LOYERS

 

Afin d’aider les professionnels de l’immobilier, les propriétaires bailleurs et les locataires potentiels à y voir plus clair dans le marché locatif de leurs zones géographiques respectives, le ministère du Logement a publié une carte des loyers par commune.

 

En effet, les données concernant les loyers français étaient jusque-là partielles car elles étaient recueillies par les Observatoires Locaux des Loyers (OLL), qui ne recensent que la moitié du parc locatif privé, principalement dans les 51 plus grandes agglomérations situées en zone tendue.

 

Cet outil, qui doit également permettre aux collectivités locales de mener des politiques du logement plus efficaces, a été créé par une équipe de recherche en économie d’Agrosup Dijon et de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Le projet a ensuite été repris par l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL).

 

L’ANIL a analysé plus de 7 millions d’annonces locatives publiées sur Leboncoin et sur les sites du groupe SeLoger. Les données ainsi collectées leur ont permis de calculer les loyers au m² – charges comprises – par commune, en prenant pour base de référence :

  • pour tous les appartements : une surface totale de 52 m² avec une surface moyenne par pièce de 22,2 m² ;

  • pour les appartements de type T1 ou T2 : une surface totale de 37 m² avec une surface moyenne par pièce de 22,9 m² ;

  • pour les appartements de type T3 : une surface totale de 72 m² avec une surface moyenne par pièce de 21,2 m² ;

  • pour toutes les maisons : une surface totale de 92 m² avec une surface moyenne par pièce de 22,3 m².

 
 

COMMENT CONSULTER LA CARTE DES LOYERS

 

Si vous souhaitez connaître le montant moyen du loyer dans votre commune, il vous suffit de consulter la carte des loyers sur le site du ministère du Logement. Vous y trouverez quatre cartes de France : une pour les loyers des appartements tous types confondus, une pour les loyers des appartements une ou deux pièces, une pour les loyers des appartements trois pièces, et une pour les loyers des maisons.

 

Cliquez ensuite sur la ville qui vous intéresse (il est possible de zoomer si besoin). Vous obtiendrez alors le loyer moyen constaté sur cette commune. Un code couleur vous permettra d’identifier rapidement les zones où les loyers sont plus élevés que la moyenne (couleurs foncées), ainsi que celles où les loyers sont les plus bas (couleurs claires).

 

Cette carte a été mise à jour en décembre 2022, soit deux ans après sa publication. Elle sera désormais réactualisée tous les ans par l’ANIL, en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

 
 

LES LIMITES DE LA CARTE DES LOYERS

 

Sur le papier, la carte des loyers est une base de données complète qui peut intéresser aussi bien les bailleurs que les locataires. Attention toutefois, cet outil possède quelques biais :

  • Les annonces analysées ayant été publiées entre 2018 et 2022, les données ne sont donc pas toutes à jour et ne reflètent pas forcément l’état du marché locatif actuel ;

  • L’enquête menée pour alimenter cette carte des loyers ne prend en compte que les locations nues et elle ne fait pas de distinction entre les logements neufs et les logements anciens, alors que les loyers de ces biens diffèrent en fonction de leurs caractéristiques respectives ;

  • Il existe des communes pour lesquelles aucune annonce de location n’a été trouvée lors de la collecte des données. Les montants indiqués par la carte des loyers pour ces communes sont donc ceux des villes voisines ayant des caractéristiques similaires ;

  • La méthodologie de calcul de cette carte des loyers 2022 étant différente de celle publiée en décembre 2020, les deux versions ne peuvent pas être comparées pour analyser une évolution des prix des loyers en France.

 

Gardez donc bien à l’esprit que cet outil est à utiliser avec beaucoup de recul, pour les raisons évoquées ci-dessus. Les chiffres qu’il fournit sont donnés avant tout à titre indicatif, ils ne reflètent pas nécessairement avec exactitude l’état du marché locatif dans une commune donnée.

 

Que vous soyez propriétaire bailleur ou locataire, si vous souhaitez avoir une estimation fiable de la valeur locative d’un logement, rien ne remplace l’expertise d’une agence immobilière ou de tout autre professionnel de ce secteur.

 
 
———

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils et informations sur le secteur immobilier ? Rendez-vous sur notre blog et abonnez-vous à notre page Facebook, à notre compte LinkedIn et à notre newsletter !

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le